suitcase

#traveldonttraffic

Faune et Flore

Le saviez-vous?

L’abattage d’animaux sauvages a des effets désastreux, certaines espèces se trouvant maintenant exposées à un risque réel de disparition. Les éléphants, les rhinocéros et les tigres sont trois des espèces de plus grande taille menacées d’extinction : on les tue de façon absurde pour leurs défenses, leur corne, leur peau, et ces morts font souvent les affaires de la criminalité organisée.*

rino_corto

Ce que vous pouvez faire

Pensez-y à deux fois avant d’acheter ou de consommer des produits provenant d’essences d’arbre ou de végétaux exotiques ou d’animaux sauvages, car vous risqueriez d’être complice de leur extinction ou de leur exploitation. Avant d’entreprendre un voyage, renseignez-vous sur les plats exotiques locaux susceptibles de contenir des produits illégaux. Rappelez-vous que de nombreux pays, dont peut-être même le vôtre, prévoient des sanctions à l’encontre de quiconque se rend coupable de trafic d’animaux sauvages protégés, de flore exotique et de produits provenant d’essences d’arbre en danger.

* Criminalité transnationale organisée : Criminalité environnementale : le trafic d’espèces sauvages et de bois, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)

Traite des êtres humains

Le saviez-vous?

À l’échelle mondiale, 55-60% des victimes connues de la traite sont des femmes et 27% sont des enfants, dont deux tiers de filles.*

Ce que vous pouvez faire

Si vous soupçonnez que quelqu’un est obligé de travailler contre son gré ou est l’objet de violences, ou si vous êtes témoin de quelque chose d’anormal dans un bar, un hôtel ou un restaurant, signalez-le. Par vos actes, vous pouvez aider à prévenir l’exploitation sexuelle et le travail forcé. Les enfants sont particulièrement vulnérables ; ensemble : Ne laissons pas voyager la maltraitance des enfants.

* Rapport mondial sur la traite des personnes, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Objets culturels

Le saviez-vous?

Les ventes de biens culturels d’origine licite et illicite dans le monde s’élevaient à environ 40 milliards de dollars en 1993. D’après les estimations, ce chiffre serait passé aujourd’hui à environ 60 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 50% en l’espace de dix ans*. Le trafic illicite à lui seul est estimé à 7 milliards de dollars chaque année et fait souvent intervenir des groupes de criminalité organisée et des réseaux criminels.**

stolen

Ce que vous pouvez faire

Assurez-vous que les souvenirs que vous ramenez ont une provenance légale établie, n’ont pas été volés et peuvent être exportés. Demandez à connaître l’origine des produits que vous achetez ; ayez toujours en tête la richesse historique et du patrimoine de votre propre pays et pensez à ce que vous ressentiriez si on vous l’enlevait.

* Convention de l’UNESCO de 1970 : nouveaux défis, publié sous la direction de Jorge A. Sanchez Cordero, Universidad Nacional Autonoma de México, 2013.
** Francesco Bandarin, Subdirector General de Cultura, UNESCO.

Produits de contrefaçon

Le saviez-vous?

Les produits de contrefaçon rapportent 250 milliards de dollars par an aux criminels. Nombre de ces produits ne sont pas sûrs et ne sont pas fabriqués dans des conditions éthiques.*

fake big

Ce que vous pouvez faire

Si vous croyez que vous aidez un petit marchand ambulant ou un vendeur de rue en achetant ce qui vous semble être une aubaine, sachez qu’il y a souvent derrière des intérêts criminels qui usent de contrainte à l’égard des vendeurs ou les exploitent. Quand vous vous rendez à l’étranger, faites en sorte de ne pas financer la criminalité organisée et faites des achats éthiques.

* Contrefaçon : ne soutenez pas le crime organisé, Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Drogues illicites

Le saviez-vous?

Il arrive parfois que des bandes se servent de voyageurs comme « passeurs » qu’ils dénoncent aux représentants de la force publique dans le but de créer une diversion pendant qu’ils en profitent pour faire passer des quantités bien plus importantes.

illegal drugs

Ce que vous pouvez faire

Le trafic de drogues, ça ne vaut pas le risque: d’abord c’est illégal, et si vous êtes pris, vous finirez en prison et les conséquences seront très lourdes. Ne transportez pas de colis ou d’articles pour le compte de qui que ce soit : nul n’est censé ignorer la loi.

L’INITIATIVE

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) font cause commune pour encourager les touristes à être des voyageurs responsables et à contribuer à la lutte contre les trafics.

La campagne Vos actes comptent – soyez un voyageur responsable vise à faire connaître aux touristes à travers le monde comment aider à combattre les trafics. La campagne est destinée à mieux faire comprendre les implications criminelles occultes importantes de certaines décisions que prennent les voyageurs.

Étant donné que les touristes sont plus d’un milliard à voyager à travers le monde chaque année, le secteur du tourisme doit prendre conscience du potentiel immense qu’il détient de changer les choses.

Aidez à combattre les trafics. Prenez part à la campagne dès à présent.

UNWTO
unodc
unesco

Partenaires

marriott
sabre
Nomad Girl
Share This